lundi 18 mai 2009

Cannes 2009

Festival oblige, une petite sélection de film a venir .. En commençant par le très attendu Public Enemies de Michael Mann. On y découvre Johnny Depp, Marion Cotillard et Christian Bale dans l’Amérique en crise des années 1930.


"Taking Woodstock" ... après des films tels que Tigre et dragon ou Lust Caution, le réalisateur Ang Lee revient chez les hippies .. Taking Woodstock se veut délirant et se présente avec une bande-annonce "flower power" :


Avec l’aide de Vincent Gallo, le cinéaste revient aux conflits et secrets familiaux – sans mafia, cette fois. Avant d’être présenté en ouverture de la Quinzaine des réalisateurs, ce nouveau film se dévoile par de très belles premières images. "Tetro" de Francis Ford Coppola :


Dans son prochain film, The Girlfriend Experience, Steven Soderbergh filme l’actrice porno Sasha Grey dans la peau d’une prostituée de luxe de Manhattan.


"Whatever Works" de Woody Allen. Le cinéaste interrompt son escapade européenne le temps d’une nouvelle comédie .. Le retour de Woody à New-York se dévoile dans cette petite bande annonce avant la sortie du film le 1er juillet.


Et je ne terminerais pas cet article sans ce documentaire intitulé Mon voisin, mon tueur, réalisé par Anne Aghion. Il est présenté au festival de Cannes en Séances Spéciales. Celui-ci se penche sur le génocide au Rwanda et pose la question du pardon : Comment peut-on pardonner à ceux qui ont massacré notre famille ? Et qui pourtant étaient nos voisins ! La réalisatrice a filmé pendant près de dix ans les procès du Gacaca : des tribunaux de proximités dans lesquels les Tutsi sont amenés à juger les Hutus… Et à établir une réconciliation. Ceux qui avouent leurs crimes sont relâchés, tandis que les survivants sont aidés à surpasser leur traumatisme et à vivre à leurs côtés. Des témoignages incroyables où chaque camp prend la parole à son tour. En témoignent ces deux extraits déchirants où des mères font face à ceux qui ont tué leur enfant. Un message de paix à la fois beau et douloureux pour lequel il n’y pas encore de date de sortie en salles.


Aucun commentaire: