samedi 2 mai 2009

Do Ré Mi story

Tout le monde un jour a du se poser la question : D'où vient ce fameux "do, ré, mi, fa, sol, la, si" ? Et si vous vous l'êtes jamais demandé .. je l'ai fait pour vous ! Alors l'histoire dirait que pendant des siècles les musiciens durent apprendre la musique et le chant par mémorisation des sons et répétition des mélodies .. Pas simple ..  Jusqu’au jour où le moine Guido d’Azzo (Xe-XIe siècle) décida d’identifier et de nommer les sons entendus afin de faciliter l’apprentissage de la musique à ses élèves. Forcement après les avoir identifiés, il fallut bien leur donner un nom à tous ces sons ! Guido eut alors l’idée de prendre les premières syllabes d’un poème latin de Paul Diacre, un hymne à saint Jean-Baptiste, que voici :

Ut queant laxis
Resonare fibris
Mira gestorum
Famuli tuorum,
Solve polluti
Labii reatum,
Sancte Ioannes

Les notes furent ainsi nommées : ut, ré, mi, fa, sol, la, si .. Puis un jour en 1673, la syllabe “ut” se terminant par une consonne et étant difficile à chanter, fut remplacé par “do” (de Dominus signifiant Dieu en latin ..) Et voilà que ces 7 "notes" parcours les siècles, font leur histoire, chacune formant des alliances avec leur voisine, jusqu'à former des accords magiques pour le bonheur de tous ..



Et voilà que les plus grands tubes de ces dernières années sont quasiment tous fait avec la même suite de quatre accords à savoir la mineur, fa majeur, do majeur et sol majeur .. Vous pouvez vous dire en voyant ça  “put@!# on m’aurait fait avaler la même merde toutes ces année?!” Oui. Enfin presque .. Disons que ca reflète une époque .. Et que nos musiciens les plus assidus s'evertuent a trouver d'autres mélodies, d'autres accords, d'autres chemins pour satisfaire nos oreilles capricieuses ... Merci à eux.

Aucun commentaire: