mardi 14 octobre 2008

La légèreté de l'être

Que faut-il choisir entre légèreté ou pesanteur ? De cette dialectique entre deux attitudes antagonistes Milan façonne l'histoire d'un couple : Tomas, séducteur invétéré et Teresa sa femme, qui s'encombre du passé et de sa jalousie ..


Pour faire court, un très bon livre, qui commence comme ça :

" L'éternel retour est une idée mystérieuse et, avec elle, Nietzsche a mis bien des philosophes dans l'embarras : penser qu'un jour tout se répétera comme nous l'avons déjà vécu et que même cette répétition se répétera encore indéfiniment ! Que veut dire ce mythe loufoque ? "

Puis au fil des pages vous apprécierais peut être cela : " Qu'est ce que la coquetterie ? On pourrait dire que c'est un comportement qui doit suggérer que le rapprochement sexuel est possible, sans que cette éventualité puisse être perçue comme une certitude. Autrement dit : la coquetterie est une promesse non garantit de coït. "

ou encore cette phrase si vrai : " Ce qui distingue l'autodidacte de celui qui a fait des études, ce n'est pas l'ampleur des connaissances mais des degrés différents de vitalité et de confiance en soi."

Et grand seigneur je vous offre la dernière phrase ( totalement inutile ici .. ) : " D'en bas leur parvenait l'écho affaibli du piano et du violon. "

Milan Kundera, L'insoutenable légèreté de l'être, 1984, 454 pages (Folio).

Pour plus d'infos c'est par !

Aucun commentaire: