mardi 14 octobre 2008

Martin Page

Parce que je m'appelle Antoine, Parce que j'ai 25 ans, Parce que mes diplômes me sont inutiles, Parce que je suis emprisonné dans des principes inutiles et que je suis harassé par un besoin permanent de tout analyser, de tout comprendre, Parce que je cherche une issue désespérément ... Je me dois de vous présenter ce livre !


Antoine, 25 ans, héros de "Comment je suis devenu stupide", ne parvient pas à se noyer dans l’alcool, renonce finalement à se suicider, envisageras une lobotomie partielle, en bref : ça ne va pas fort... Sur les conseils d’un ami médecin, il optera finalement pour les pilules du bonheur et se jettera corps et âme dans le quotidien d'un consommateur lambda. Et puis d’ailleurs, la société moderne ne nous propose-t-elle pas d’accompagner notre épanouissement ? "Être soi-même", "Just do it", "Deviens ce que tu es", "Je positive !"...

A ce cynisme, l’auteur oppose une savoureuse dérision. L’errance puis la quête d'Antoine deviennent alors prétexte à une succession de rencontres et d’expériences croquées avec drôlerie, tantôt réalistes, tantôt absurdes : premier repas au McDo, bonne fortune dans une société de courtage, achats dispendieux, sorties branchées ...

La phrase à retenir :
« Une chose que l'on peut admettre, c'est que fréquenter de grandes œuvres, se servir de son esprit, lire les ouvrages de génies, si cela ne rend pas intelligent à coup sûr, cela rend le risque plus probable.»

Martin Page, Comment je suis devenu stupide, 2001, 217 pages.

Tu veux en savoir plus sur l'auteur c'est par ..

Aucun commentaire: